On sait qu'une transformation d’oxydoréduction est une transformation chimique au cours de laquelle il y a un échange d’électrons entre deux réactifs appartenant à deux couples oxydant/réducteur différents.
Rappel des données
1. Cas n° 1 : les deux espèces appartiennent au même couple rédox ; il n’est donc pas possible d’observer une réaction d’oxydoréduction entre elles.
Cas n° 2 : `"Ag"^+("aq")` est l'oxydant du couple `"Ag"^+("aq)/Ag(s")` et `"Fe"^{2+}("aq")` est le réducteur du couple `"Fe"^{3+}"(aq) / Fe"^{2+}"(aq)"`, une réaction d'oxydoréduction est donc possible entre ces deux espèces chimiques.
Cas n° 3 : Zn(s) est le réducteur du couple `"Zn"^{2+}"(aq)/Zn(s)"` et `"Mn"^{2+}"(aq)"` est le réducteur du couple `"MnO"_4^{-}"(aq)/Mn"^{2+}"(aq)"`. Or, deux réducteurs ne réagissant pas entre eux, aucune réaction d’oxydoréduction n’est envisageable.
2. Étape 1 : établir les demi-équations électroniques pour chacune des espèces :
`"Fe"^{2+}"(aq)"="Fe"^{3+}"(aq)"+"e"^{-}`
`"Ag"^+"(aq)"+"e"^{-}="Ag(s)"`
Étape 2 : établir l'équation de la réaction :
`"Fe"^{2+}"(aq)"+"Ag"^{+}"(aq)"rightarrow "Fe"^{3+}"(aq)+Ag(s)"`
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-1re-specialite-g ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 